Notre projet
Le travail intérieur/ extérieur
L'une des grande richesse de notre programme de soin de jour réside dans le perpétuel aller retour entre lieu de soins, domicile et autres services psychosociaux (médecins, assistant social, hôpitaux, ...) qui permet d'ancrer les changements dans une perspective durable et progressive.
Les différents stades d’hospitalisation
Afin de profiter au mieux du facteur temps, nous avons divisé notre programme de soins en quatre stades bien distincts qui permettent à chacun de travailler une facette des difficultés de santé mentale.
Remarque : les durées sont fixées de façon indicative et il n'est pas nécessaire de passer par tous les stades pour tirer profit d'une hospitalisation à l'HJM. La durée totale de l'hospitalisation est plafonnée à 16 mois.
- Stade 1 : Approche (8-10 semaines)
Dans ce stade, par la simple participation régulière aux activités et aux entretiens, le patient aura l'occasion de retrouver un rythme de vie plus solide ainsi que les capacités à communiquer de manière plus satisfaisante. L'humeur est susceptible de s'améliorer et les symptômes psy de baisser.
- Stade 2 : Enjeux (10-12 semaines )
Dans ce stade, le patient sera invité à explorer les difficultés de vie qui l'ont amen´ à rechuter encore et encore dans des difficultés de santé et à comprendre comment certains faits du passé peuvent être encore actifs dans le présent.
- Stade 3 : Exportation (maximum 6 mois)
Dans ce stade, le travail thérapeutique se concentrera surtout à utiliser l'HJM comme un laboratoire pour travailler sur des attitudes dans l'ici et maintenant. Ces attitudes concernent la manière de vivre les émotions, les comportements de fuite, les manières d'entrer en communication... puis sur les changements d'attitude que la personne peut exporter dans sa vie quotidienne et extérieure.
- Stade 4 : Préparation de la sortie (maximum 3 mois)
Préparation de la sortie. Dans ce stade, il s'agira principalement de travailler l'après HJM tout en veillant à ce que cela se passe sans déchirure inutile.
Qu'est-ce qui est thérapeutique à l'HJM?
L'élément thérapeutique principal sur lequel l'HJM tente d'apporter une attention toute particulière se situe dans la possibilité que de vraies rencontres puissent survenir, individuellement, en groupe et dans le communautaire.
Dans des groupes thérapeutiques, il existe non seulement un grand nombre de thèmes et d'approches de nature psychothérapeutiques (groupe basé sur la parole, psychoéducation, approche corporelle, artistique, jeu de rôle, ...) mais la dynamique de groupe elle-même est un puissant catalyseur de changement.
Dans des entretiens individuels réguliers avec les référents ainsi que, plus ponctuellement, avec les psychologues, la psychiatre, l'assistante sociale, ...
Dans le communautaire, avec une attention toute particulière sur ce qui peut se vivre au quotidien.